Furio Giunta :
Furio Giunta est né en Italie, à Naples dans les années 60. Au début de la série, Furio fait partit de la Famille Lamorra, basée à Naples. Furio est représenté comme l'italien typique: cheveux longs, collier contre le mauvais oeil, qui prend soin de sa voiture... C'est un membre la camorra, la Mafia Napolitaine. Il travaillait pour le boss âgé et sénile de la Famille, Zi Vittorio, bien qu'en vérité c'est Annalisa qui dirige la Famille, la fille de Vittorio et la femme de Mauro Zucca, le boss caché de la Famille, qui purge une peine de prison à vie. Les Lamorra et la Famille DiMeo sont en affaires depuis longtemps, y comprit dans le trafic de drogues et de marchandises. Corrado Soprano avait l'habitude de travailler avec Zi Vittorio, dans les années 60.
Furio fait sa première apparition dans la saison 2, lorsque Tony, Paulie et Christopher se rende à Naples pour refourgués des Mercedes volés. Furio parle couramment anglais, et c'est lui qui les guides pendant leur voyage, faisait la traduction pour Tony où les membres de la Camorra. Lorsque Tony traite avec Annalisa, il lui explique qu'il pourrait baiser le prix des voitures si quelques napolitains venant en Amérique, il suggère tout d'abord Furio, étant impressionné par la loyauté de cet homme envers son boss, quand un jeune enfant avait lancé des pétards, et que prit à la confusion, Furio s'était jeté sur Zio Vittorio pour le sauver, et avait ensuite corriger fortement le garçon.
Après quelques problèmes dans ses affaires, Tony et Annalisa conclut le marché, et Furio devrait arriver dans le NJ dans peu de temps. Tony se sert de l'arrivé de Furio pour nommer Paulie capo, et Silvio consigliere, étant donné que les fédéraux seront plus centrés sur les nouveaux arrivants. Il demande à Paulie d'aller chercher Furio à l'aéroport. Une fois dans la maison des Soprano, dans laquelle il va resté et loger quelque temps, Furio est ravis.
Sachant que si un immigré venant dans le pays sans travaille, la police le surveillerait, il demande à Artie Bucco de l'engager. Furio est chargé de faire de la mozzarella pour le restaurant. Tony décide de voir la loyauté de Furio en l'envoyant collecter de l'argent chez un junky qui possède un bordel, Dominick. Furio accomplira sa tache et préviendra le propriétaire en lui cassant le bras et en lui tirant une balle dans la rotule. En effet, lorsque Furio fait son travail, il est sans pitié. Bien que Furio se charge de collecter l'argent, c'est aussi le chauffeur de Tony, il passe donc chez lui chaque matin pour l'emmener au travail.
Dans la saison 3, peu de choses se passent pour Furio. Il est très proche de Paulie et Christopher. Lorsque Jackie Jr braquera le jeu de poker, Furio, présent sur les lieux, se prendra une balle de pistolet dans la cuisse. Furio sera soigné par un ami docteur de Tony, puisque n'ayant pas de papier, il ne peut séjourner dans un hôpital public. Il devra s'aider d'une canne jusqu'à la fin de la saison 3.
Dans la 4ème saison, lors des visites de Furio pour aller chercher Tony, il discute beaucoup avec Carmela, au point même d'en tomber amoureux, réciproquement. Elle s'inquiète pour lui. Carmela rend souvent visite à Furio, en compagnie d'AJ, pour ne pas commettre d'erreur. Le père de Furio est malade, il part alors en Italie pour assister à son enterrement. Là-bas il demandera conseil à son oncle, à propos de Carmela. Il lui répondra qu'il n'y a que deux façons de faire, soit ne pas s'approcher de la femme de Tony, soit tuer le boss. Malgré tout Furio décide de retourner dans le New Jersey. Il essaiera du mieux qu'il peut d'éviter Carmela, préférant rester dehors dans la voiture plutôt que de venir la voir. C'est un choc pour les deux personnes. Il ne lui achètera pas de souvenir de son retour à Naples, ce qui rendra Carmela dans un état monstrueux.
Un soir, lors d'une soirée dans un casino, Furio voit Tony en train de danser et tromper Carmela avec une autre femme. Enervé pour le non-respect que lui montre Tony, alors qu'il s'apprête à monter en hélicoptère, Furio saisit Tony et l'approche de l'hélice mais réfléchis et lui dit qu'il était trop près de l'hélice.
Le lendemain, il n'y a plus aucune nouvelle venant de Furio. Il est partit de sa maison, et l'a vendue cependant il n'a laissé aucune information. Silvio appelle Tony pour lui expliquer que Furio a laissé un message à 4heure du matin pour dire qu'il est retourné vivre en Italie.
Lorsque Tony et Carmela sont sur le point de se séparer, elle lui fera la confession de son amour avec Furio. Tony en colère explosera le mur d'une pièce. On apprend plus tard dans la saison 5 que Tony a appelé les membres de la Camorra en Italie pour que si jamais Furio ne soit aperçus, il soit assassiner. Pourtant jusque là aucune nouvelle concernant Furio ne nous sommes données.
Federico Castelluccio :
Federico Castelluccio est né le 29 avril 1964 à Naples en Italie. Ses parents émigrèrent dans le New Jersey en 1968, lorsqu'il à 3 ans et demi. Castelluccio fut élevé à Patterson (NJ). Il est le plus connu pour rôle de Furio Giunta dans les Soprano. Federico commence sa carrière en tant qu'acteur en 1986. Etant très doué pour peindre et dessiner, il entra dans la School of Visual Arts (NY), où il reçu un BFA d'art et métiers. Castelluccio continue de peindre ainsi que de jouer, ses deux plus grandes passions.
Filmographie :
- Volare (2004) Paolo Bongiovanni
- New York Police Blues, 1 saison (11) (2003) Brian Vaughn
- Les Soprano, 3 saisons (2, 3, 4) (2001-2003) Furio Giunta
- Fire (2002)
- Made (2001) portier # 1.
Site officiel :
www.federicocastelluccio.com
Partage